"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / À Saint Pierre de Cuayuca (Mexique)

À Saint Pierre de Cuayuca (Mexique)

Du 13 au 16 mai, Thomas Sukotriraharjo et Fernando Cordero ont visité la communauté sscc de Saint Pierre de Cuayuca (Mexique), qui est située dans le centre-sud de l'État de Puebla. Dans la langue indigène, "Cuayuca" signifie lieu où abondent les arbres. En septembre 2017, un tremblement de terre a détruit plusieurs maisons et l'église historique de San Pedro, siège d'une paroisse qui comprend 22 communautés avec 16 chapelles sur un vaste territoire. Les visiteurs, outre la rencontre avec les frères sscc, Marco Antonio García et Carlos Alonso Cuevas, ont célébré l'Eucharistie dans plusieurs chapelles et dans l'église paroissiale, et ont partagé la table et des moments de convivialité avec les paroissiens.

La Congrégation des Sacrés Cœurs y est présente depuis 2015. Les frères ont fait un discernement pour vivre dans une région éloignée, dans un environnement rural, pour vivre avec les gens simples et pour réaliser une évangélisation de proximité au milieu de la religiosité de ce Mexique profond. "Le contact avec les gens est fondamental, leur parler, profiter des moments après les célébrations", explique Marco Antonio García, le curé de la paroisse. Marco a vécu le tremblement de terre de première main. Pendant plus d'un an, les frères SSCC ont été sans abri, passant la nuit chez des voisins du village. Ils ont partagé le même sort que les autres personnes touchées par le tremblement de terre. L'église étant un monument historique, c'est au gouvernement de la restaurer. Jusqu'à présent, étant donné l'éloignement du site, il n'y a eu aucune tentative de reconstruction.

Cependant, les religieux SSCC, avec la population, ont construit une église provisoire pour accueillir cette communauté qui a besoin de vivre et de célébrer sa foi. Bientôt, les salles paroissiales seront également terminées. Les visiteurs ont encouragé les frères à poursuivre ce travail qui répond à un fondement social clair de la mission.
 

Lien vers l'album photo de la visite : https://bit.ly/3l4BLRc

17/05/2022