L’assemblée a débuté avec un pèlerinage à la Porte Sainte du « sanctuaire de la Divine Miséricorde », qui est situé dans la banlieue de Guayaquil. Aussitôt après le rite du passage de la porte sainte nous avons eu la messe initiale de l’Assemblée. C’était le lundi 29 septembre, à 17:30 h. Puis nous sommes allés à la « Casa de Jornadas » à la ville de Salinas.
Le mardi 30, nous avons commencé avec des réflexions sur le projet de vie religieuse apostolique (PVRA) proposé en vue de la nouvelle province : Colombie-Equateur - Pérou. Le document a été travaillé par petits groupes. Ce travail a occupé le matin et l’après-midi de la journée.
Le mercredi 1er, nous avons repris les questions qui restaient en suspens du PVRA et puis nous sommes passés à une réflexion sur la structure de la nouvelle province, aussi bien le matin que l’après-midi. On a terminé avec l’entrée au postulat de Francesco, du Pérou et Oliver de Colombie. Dans cette célébration les jeunes ont pris l’engagement de vivre ce temps du postulat.
La première partie de la matinée du Jeudi a été consacrée aux questions économiques et ensuite s’est ouverte une réflexion sur l’organisation d’un projet de pastorale provinciale des vocations, ce qui nous a amenés à un échange intéressant sur le style, les thèmes et les méthodes d’animation et de coresponsabilité sur cette question fondamentale pour la vie de la Vice-province.
La journée s’est clôturée par une célébration des « Jubilaires » : Eladio Romero, 25 ans de vœux religieux ; Manuel de Bézenac, 50 ans ; José Castro, 25 ans de sacerdoce et les titres académiques de Eladio Romero, Solomon Sarango, Hilbar Loyaga et Víctor Gualán. Cette célébration et l’Assemblée se sont terminées par une grillade offerte par la communauté de Guayaquil. Le tout vécu dans un esprit fraternel.
04/10/2016