RENCONTRE DE PÂQUE
C’est devenu maintenant une tradition de nous retrouver entre frères de la province du Mexique, durant le temps de Pâques. C’est un temps pour partager notre fraternité et notre esprit de famille sscc. Cette fois-ci nous nous sommes retrouvés près de 15 frères entre le 19 et 25 mai, dans la maison de retraite des Sœurs Carmélites Missionnaires à Telcingo Morelos. Nous avons pris le temps, les premiers jours, de nous dire nos ressentis, émotions, sentiments et passions personnelles. Ainsi nous avons pris conscience de l’importance des relations, de la communication et de la recherche de solution des conflits, tout cela apparaissant absolument indispensable pour notre vie communautaire. Le troisième jour nous avons fait une sortie tous ensemble. Nous fûmes à une station balnéaire, tout près de la maison de retraite. L’important était de partager ce temps et ensemble de nous détendre.
Les jeudi et vendredi nous les avons passés à étudier la lettre de Supérieur général qu’il nous avait laissée à la suite de sa visite à Mexico, avec les remarques qu’ils nous fit à cette occasion. Malgré nos points de vue différents, nous nous sommes laissés conduire par l’esprit de cette lettre qui était de nous aider à trouver des pistes pour notre chapitre provincial en janvier prochain. Ainsi nous sommes arrivés à former une commission pré capitulaire qui nous animera et guidera notre réflexion pour les décisions à prendre. Finalement nous sommes revenus chez nous heureux et pleins d’espérance, disposés à nous laisser guider par l’Esprit qui nous accompagne au Mexique.
MISSION DES JEUNES A LA SUITE DE DAMIEN DE MOLOKAI
Dans le souci de fortifier et d’impulser notre présence jeunes sscc, au Mexique, nous avons réalisé une mission de jeunes durant la semaine sainte 2014 à Huitipan Chiapas, en prenant comme modèle la figure de notre frère Damien de Molokai. A cette mission participèrent les communautés de jeunes de DF : Reencuentro (Paroisse Saint Isidore), Jesed (Paroisse de la Sainte Trinité), Ichtus Molokai (Paroisse du Précieux sang), deux jeunes de Guadalajara en compagnie de notre frère Manuel (postulant), trois jeunes filles de Hidalgo invitées par les sœurs sscc et la communauté de jeunes du Sacré Cœur de Huitiupan Chiapas. Au total, 60 jeunes partagèrent leur foi dans 15 communautés indigènes de Chiapas.
Durant toute la semaine sainte, les jeunes en mission, en vivant cette rencontre, partagèrent la foi et l’amitié. Ils sont revenus enthousiastes et joyeux. Ils avaient découvert que les pauvres, ceux qui possèdent le moins, partageaient plus facilement leurs biens avec les missionnaires. En ce sens les jeunes sont d’accord pour reconnaitre que leur expérience personnelle allait au-delà de ce qu’eux-mêmes en espéraient. La mission et Damien ne cessent de les inviter à continuer de travailler de manière coordonnée avec l’ensemble inter paroissial. Ils disent : « Nous nous reverrons à Pentecôte ! »
30/05/2014