"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Un SS.CC. participant au Synode sur la famille

Un SS.CC. participant au Synode sur la famille

La 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques a commencé le dimanche 4 octobre 2015, avec une messe célébrée par le Pape François à  la Basilique Saint-Pierre. Le  thème  à débattre au cours des trois semaines à venir, sera: « Vocation et  Mission de la famille dans l'Eglise et le monde moderne ». À la fin du Synode, le 25 octobre 2015, une liste de propositions sera donnée au pape qui constituera peut être la base pour un éventuel document magistériel.

La formule d’un Synode des évêques a été inaugurée, il y a 50 ans vers la fin du Concile Vatican II. C'est un groupe international d'évêques qui se réunit à la demande du pape pour traiter  un sujet important pour l'Eglise. Cette fois-ci,  les participants au Synode sont au nombre 270, évêques du monde entier, avec 75 experts, laïques et religieux et 14 représentants d’autres Eglises chrétiennes.

Javier Álvarez-Ossorio sscc , Supérieur général des frères, est l'un des dix  supérieurs généraux élus, représentant l'Union des supérieurs généraux (voir la flèche jaune sur la photo). Ils sont membres du Synode avec droit de vote. Parmi l’ensemble des participants au Synode, on compte 30 femmes, religieuses ou femmes mariées, professionnelles travaillant en différents domaines de la pastorale  familiale.

Le lundi 5 octobre, à 09:00, était le premier jour de travail du Synode. Cette première rencontre s’est organisée  de manière à laisser plus de temps à des échanges  en petits groupes, appelés Circuli Minores, pour permettre à tous les participants d’être actifs. Il y aura moins de temps réservé aux longues présentations en  l'Assemblée générale ; par contre  une place plus importante sera accordée aux travaux de groupes par langues, groupes plus restreints et ainsi plus participatifs, et là où les membres sans droit de vote – et les non-catholiques – pourront  apporter leur contribution aux échanges.

06/10/2015