Le samedi 29 mai 2021, la journée de commémoration des victimes de la Commune de Paris a été célébrée à Picpus par notre communauté religieuse dans le cadre d'une célébration jubilaire plus large dans l'archidiocèse de Paris.
La rencontre a commencé dans la chapelle de Picpus à 9h30 par une conférence intitulée "Vivre et mourir par amour du Christ", préparée par le Père Général, Alberto Toutin, avec l'archiviste général, Eric Hernout, dans laquelle le Père Eric a exposé le contexte historique des événements de 1871, et le Père Alberto s'est concentré sur les figures de nos quatre frères, fusillés pendant la Commune de Paris. Comme il était impossible de se rendre à Paris, le Père Général a contacté les participants à la réunion par Internet.
A 11 heures. a débuté une Eucharistie solennelle, présidée par le Provincial de la Province de France, Christian Flottes, avec la participation du Chancelier de la Curie de Paris, Jean-Marie Dubois, des prêtres représentant les différentes communautés de Picpus, des frères d'autres communautés de la Province de France de la SSCC, des Sœurs de la SSCC, avec le Conseiller Général Goyi Marin et des représentants de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul, avec le Supérieur Général, Bertin Sanon, le Supérieur provincial, Gilles Morin, et le Postulateur général, Yvon Sabourin, qui a prononcé l'homélie de circonstance. Andrzej Lukawski, Postulateur Général, au nom du Père Général et des deux Communautés SSCC des Maisons Générales de Rome, avec l'aide du Père Rémi, a exprimé son appréciation et sa gratitude aux organisateurs des célébrations du Jubilé et à tous les participants.
Auparavant, le 26 mai, nos Frères Christian Flottes, Remi Liando et Andrzej Lukawski ont participé à l'Eucharistie solennelle dans la Paroisse de Notre Dame de la Salette à Paris, dirigée par les Religieux de Saint Vincent de Paul, commémorant le 150ème anniversaire du martyre du Père Henri Planchat, le premier prêtre de cette Congrégation, enterré dans ce même lieu dans une chapelle spéciale, qui contient également les restes du Fondateur de la Congrégation.
La célébration de l'après-midi a commencé à 15 heures par une prière sur la tombe de nos fondateurs dans le cimetière historique de Picpus, où sont enterrés depuis 2010 nos quatre martyrs : le père Ladislas, le père Marcellin, le père Frèzal et le père Polycarpe.
La dernière partie des célébrations du samedi a été la participation à la Marche des Otages, Martyrs de la Rue Haxo, organisée par la Paroisse de Notre Dame des Otages à Paris, qui devait suivre le même parcours que celui effectué le 26 mai 1871 par nos frères et d'autres otages depuis la prison de la Roquette jusqu'au lieu d'exécution de la Rue Haxo. La marche était bien organisée et présidée par Mgr. Denis Jachiet, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Paris, avec la participation active des jeunes chanteurs de la chorale Picpus et de notre Frère Antoine Mennecier, qui a dirigé le chant pendant la marche, à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes, a rencontré une résistance inattendue. Dans le même temps, de nombreux groupes d'organisations gauchistes et communistes et de personnes sympathisantes des idées de la Commune de Paris ont célébré la fin de leurs célébrations jubilaires dans les restaurants voisins le long du parcours de la Marche. Normalement, comme l'a dit l'organisateur de la Marche, le père Stéphane Mayor, curé de Notre Dame des Otages, les dates des célébrations d'anniversaire organisées par la partie ecclésiastique et les organisations de gauche ne coïncident pas. Cette année, malheureusement, ils ont coïncidé, ce qui signifie que, pendant la Marche, les participants ont été presque tout le temps accompagnés de gestes et de cris malveillants, qui ont perturbé la prière commune. Malheureusement, un groupe de militants d'extrême gauche a également attaqué les participants à la Marche, faisant deux blessés. Les activités des partisans de la Commune étaient concentrées à la troisième station, située dans l'église de Notre Dame de la Croix. Après avoir terminé les considérations sur la prière, la Marche est passée à l'avant-dernière station. Malheureusement, juste derrière l'église, les opposants à la Marche ont utilisé la partie étroite de la route pour empêcher le libre passage des participants. Les négociations avec la police n'ayant pas abouti, les organisateurs ont décidé, pour des raisons de sécurité, d'arrêter la marche et de terminer la prière à l'église voisine de Notre Dame de la Croix.
Vidéo de la marche : https://www.youtube.com/watch?v=zZTqWOyzKeA
Album photo : https://cutt.ly/RndZlPF
31/05/2021