La « JOURNEE LA FAMILLE » (KAZOKU NO HI) est la rencontre annuelle de tous les chrétiens des 10 paroisses de la préfecture d’Ibaraki. Elle se déroule dans notre maison sscc de Tomobe. Ce fut la 38e édition, qui cette année s’est célébrée le dimanche 25 septembre, première fois que cet évènement se célèbre un dimanche, car habituellement elle a lieu le 3 novembre, jour chômé. La date a été changée en raison d’un autre événement qui se tenait au niveau diocésain ce même jour. Le fait de le célébrer un dimanche donnait l’occasion à de nombreuses personnes d’y participer. De fait, il y eut un très grand nombre de participants.
L’archevêque de Tokyo, Peter Takeo Okada (74) a présidé l’Eucharistie. 10 prêtres et des 2 diacres 2 séminaristes étaient présents. Il est intéressant de mentionner également la participation d’un groupe de toxicomanes en processus de réhabilitation ; aucun d’eux n’était catholique. La messe a commencé à 10 h.30 et a été suivie d’un déjeuner et ensuite de divers types de représentations données par les différentes paroisses. Ce fut vraiment une rencontre internationale, car en effet de nombreuses nationalités sont présentes sur nos paroisses : Indonésie, Philippines, Vietnam, Amérique latine... L’Eglise au Japon est véritablement multiculturelle.
Nos communautés chrétiennes, généralement réduites, étaient heureuses de pouvoir participer à une grande célébration Eucharistique et à la bénédiction du Saint Sacrement.
L’accueil de nos différences de nationalités, cultures et langues fut magnifiquement vécu en cette belle « journée de la Famille ».
26/09/2016