Le dimanche 14 juillet, la session était sur les traces de Marche à terre à Montbernage. Dans l’avant-midi, le groupe a rejoint Mr. L’Abbé Jean Paul Russel, prêtre et vicaire général du diocèse de Poitiers, et Bertrand Cherrier sscc, provincial de France, sur le pont Joubert. Ils ont expliqué tour à tour le contexte historico-religieux de Montbernage et l’héritage spirituel de Louis Marie Grignion de Montfort que le père Coudrin a rencontré. Le Bon Père a continué l’œuvre évangélisatrice commencée par Grignon de Monfort, dans ce quartier pauvre et populaire, dans la périphérie de Poitiers. L’histoire de l’église est liée à travers la chaîne des saints et saintes.
Ensuite, le groupe s’est rendu sur l’avenue de la Croix rouge. Cette croix rouge (signifie rédemption et ascension) fait référence à la croix qui se trouve dans la cathédrale Saint Hilaire de Poitiers. Le père Coudrin a étudié au lycée en face de la cathédrale et connaissait bien l’histoire de cette croix.
Juste après, le groupe a rejoint la communauté de la chapelle de Montbernage pour la célébration eucharistique, présidée par Bertrand Cherrier et animée par la chorale africaine, Marie Reine de cœur. Dans son homélie, il a commenté l’évangile de la 15ème dimanche de l’année B : « Il faut partir pour évangéliser sans rien, sauf la foi en Jésus-Christ. C’est la foi qui sauvera le monde. Il faut avoir cette humilité de partir sans rien en mission, pour que les autres soient sauvés. A l’exemple de Louis-Marie Grignion de Montfort et Pierre Coudrin pour annoncer l’évangile. Accepter de ne partir avec rien et sans garanti. C’est pour annoncer la bonne nouvelle dans la pauvreté et découvrir la liberté. Dans le contexte de la violence, Grignon de Monfort et Coudrin ont proposé l’évangile dans la douceur ». Après. L’apéritif a été servi pour tout le monde et le picnic.
Dans l’après-midi, le groupe est allé visiter le Baptistère Saint-Jean (4ème siècle), le premier bâtiment historique propriété de l’État. Il est le plus ancien de la France et de l’Europe. Et la cathédrale Saint Hilaire de Poitiers (13ème siècle) avec le fameux vitrail de la croix rouge. Cela nous rappelle la phrase du Bon Père: « Mes fils et mes filles sont les fils et filles de la croix ».
Lien vers la galerie de photos : https://acortar.link/wwR1r7
15/07/2024