Le dimanche 13 octobre 2013 s’est tenue à Tarragone (Espagne) la béatification de 522 martyrs du XXe siècle en Espagne. Comme chacun le sait, parmi eux se trouvaient cinq frères de la Congrégation - Teófilo, Gonzalo, Isidro, Eladio y Mario - que nous pouvons invoquer comme bienheureux. Leur mémoire au calendrier liturgique a été fixée à la date du 6 novembre.
Ces frères font partie d’une “nuée de témoins”, ensemble avec d’autres frères et soeurs, religieux et laïcs qui, en cette même époque, ont couru les mêmes risques et partagé le même destin au nom de la foi. Avec cette célébration, nous rendons grâce à Dieu qui soutient les personnes fragiles pour qu’elles soient les témoins que son amour vaut plus que la vie.
Le témoignage de foi des martyrs, dans des conditions de violence et de persécution contre l’Eglise (circonstances semblables à celles qui prévalaient au moment de la fondation de la Congrégation), peut inspirer notre propre témoignage dans nos circonstances de vie et de temps. Il nous invite aussi à prier pour tous les chrétiens qui, aujourd'hui, souffrent persécution ou tout simplement parce qu’ils ont déclaré suivre Jésus. Enfin, le souvenir des martyrs nous fait penser aux innombrables victimes de la violence dans ce monde et nous pousse à agir et à prier pour la paix et la réconciliation.
Environ quatre-vingts religieux et religieuses SSCC, de quinze pays, ont participé à la célébration à Tarragone, qui a rassemblé environ 20.000 personnes. La Province Ibérique s’est chargée de l’accueil des frères et sœurs de la Congrégation.
Nous sommes convaincus que, partout, la Congrégation trouvera des manières de célébrer et d’exprimer cette joie de la foi qui reconnaît dans la mort la promesse d’un fruit de vie qui surgit de la graine qui, comme Jésus, tombe en terre et meurt par amour.
Cliquez sur chaque image ...
14/10/2013