Le
vendredi 17 juillet commence par la prière comme à l’ordinaire. En début d’assemblée, Bernard remercie les frères et sœurs d’Asie pour la soirée d’hier, et souligne qu’en eux se trouve l’avenir de notre charisme SS.CC.
Nous entrons dans une nouvelle étape de la Session dont l’objectif est de voir comment répondre à l’Amour de Dieu, manifesté en Jésus. Notre réponse en vie religieuse doit être marquée par le zèle et l’esprit de réparation, thèmes qui feront, ces jours-ci, objet des interventions de Julio Garcia ss.cc. (Andalousie) et Mercedes Bayo, ss.cc. (Espagne). Ce matin, Julio fait une relecture des différents aspects contenus dans l’article 4 de nos Constitutions, et parle de la réparation. Au cours de l’après-midi, Mercedes souligne comment l’Eucharistie et l’Adoration sont des espaces pour vivre la réparation au quotidien.
En fin de journée, au cours de l’Eucharistie présidée par le Père Hervé Géniteau, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e) dont fait partie la communauté de Picpus, nous évoquons les seize Carmélites de Compiègne, mortes sur l’échafaud le 17 juillet 1794. Dans son homélie, le P. Géniteau signale que les Carmélites martyres nous rappellent le chemin de fidélité à la Parole de Dieu, et qu’elles intercèdent pour nous. « Au milieu des tribulations, elles demeurèrent fidèles au Christ, qui est la Vie ». La célébration se termine par une procession silencieuse jusqu’au cimetière où sont déposés seize cierges sur la fosse où reposent les Carmélites et, en finale, nous chantons le Salve Regina.
Après le souper, c’est le moment de dire adieu à Richard McNally, ss.cc., qui repend son service à Rome et à Monica Fuster, ss.cc. (Espagne) qui nous a aidés durant la semaine par la traduction en cabine.
Le samedi 18 juillet restera marqué par les options concrètes par lesquelles nous répondons au Seigneur, et par l’article 15 des Constitutions des frères. Eduardo Pérez-Cótapos, ss.cc., Conseiller général, a présenté quelques points bien suggestifs pour comprendre et vivre notre vie religieuse, laissant entrevoir de nouveaux chemins qui s’ouvrent aujourd'hui : considérations générales à propos de la vie religieuse, réflexion sur les racines de la vie consacrée, réflexion et considérations concrètes sur les trois vœux, et finalement une réflexion en relation avec le service de la vie consacrée. Au moment où Eduardo expliquait que « les vœux ont une dimension contre-culturelle », l’alarme incendie de Picpus s’est déclenchée. Est-ce son message sonnant juste et enflammé qui déclencha le dispositif ?
Le travail en groupes et la mise en commun en assemblée ont porté sur l’expérience personnelle de a Congrégation. Ce fut bien intéressant et riche de partager ce que la consécration religieuse, à travers les vœux, nous a déjà apporté pour notre croissance personnelle.
La soirée fut consacrée à la présentation des présences ss.cc. en Amérique Latine. Les Sœurs expliquèrent la réalité de la Conférence d’Amérique Latine constitué des Provinces du Chili, du Pérou-Mexique-Brésil, de l’Équateur, de la Colombie et du Paraguay-Bolivie. Sandro Mancilla, ss.cc., nous présenta le Chili et l’Argentine à l’aide d’un montage qui se termina par un hommage au Père Estebán Gumucio, ss.cc. Osvaldo Gonçalves, ss.cc., fut très heureux de parler du Brésil, sa Province, et notamment de l’œuvre d’insertion où il travaille. La soirée se termina par des chants latino-américains et par la distribution d’un sachet rempli de cadeaux généreusement offerts par nos Frères et Sœurs d’Amérique Latine.
Le
dimanche 19 juillet, après la prière à la chapelle, nous nous retrouvons dans la salle et Bernard commence par remercier Frères et Sœurs d’Amérique Latine pour leur présentation de la veille au soir qui nous a permis de découvrir la riche présence ss.cc. dans ce continent. Puis Julio Garcia, ss.cc., a développé le thème du zèle qui doit animer notre vie et qui est un élément-clé de notre charisme. Dans l’après-midi, Jeanne Cadiou, ss.cc., nous a offert - nouveauté par rapport aux Sessions précédentes - deux exposés sur le thème de la communion fraternelle dans la vie communautaire et l’esprit de famille, comme une application concrète de la réparation, des vœux et du zèle.
Au cours de l’Eucharistie dominicale qu’il présidait, Eduardo Pérez-Cótapos a exprimé un souhait : « que nous soyons capables de faire de notre vie une offrande pour la vie des autres, nous offrant comme victimes pour la paix dans le monde et dans la Congrégation ». Au cœur de la prière universelle, nous avons eu une intention spéciale pour le nouveau Gouvernement provincial des Frères du Brésil.
La journée s’est terminée par la présentation des communautés et mission ss.cc. de Belgique méridionale, Flandres, Pologne, Norvège, Irlande-Angleterre, France, Espagne, Andalousie, USA Ouest et Afrique. Marie-Josèphe Verrier, Coordinatrice de la Fraternité séculière ss.cc. de France, a parlé des Laïcs ss.cc. de France. La soirée s’est terminée autour d’un petit verre de vin doux, la remise de cadeaux africains, tout en dansant sur la musique d’une chanson dédiée à Damien composée par un artiste congolais. À ce moment, nous avons fait nos adieux à Eduardo qui repartait pour Rome le lendemain matin.