Aujourd’hui, 28 avril, commençait la rencontre des responsables d’oeuvres du Pérou, de l’Equateur et de Colombie. Le groupe était composé de cinq frères du Pérou, quatre de l’Equateur et six de Colombie. Alex Vigueras, Provincial du Chili était là aussi, comme modérateur.
La journée débuta avec la prière. Vint ensuite le déjeuner à la maison viceprovinciale. Puis Arley Guarin fit une présentation générale de la rencontre. Il y explica que l’objectif principal de la rencontre était de mieux se connaitre et de partager notre manière de mener à bien notre misión comme SSCC en chacune de nos communautés.
Vint ensuite un travail par groupe où chaque frère partagea comment il avait vécu sa formation initiale et comment il concevait son intégration dans les communautés majeures.
L’exercice fut très profitable car il permit un rapprochement convivial très précieux entre frères. il permit également de créer entre nous un bon dialogue sur une posible intégration.
Grâce à cela nous sommes arrivés à un accord de base: l’intégration est une bonne chose pour tous. Cependant il est necessaire de suivre un processus qui part de la reconnaissance et de la valorisation de ce qui existe dans chaque communauté. De plus il est clair que le critère fundamental pour cela ne peut être la simple description de toutes nos déficiences, mais bien plutôt la prise en compte des valeurs qui nous animent.
Après cet échange nous avons partagé un copieux déjeuner à la maison viceprovinciale. Le soir nous nous déplacions à la maison de retraite “Pedro Legaria” des soeurs “les Esclaves du Christ Roi”. Là nous avons continué le travail par communauté après une présentation des objectifs. Ceci créa un climat de confiance pour partager les aspects importants de la vie de chaque frère. Nous avons terminé la journée avec la célébration de l’Eucharistie présidée par Hilbar Loyaga de l’Equateur. Au terme de cette journée la fatigue se faisait sentir, mais on notait surtout une ambiance de joie après la réalisation de ce beau travail.
01/05/2014