La Sœur María Dolores, 88 ans, est décédée le 5 novembre 2009 à Viña del Mar, Chili. Entrée au noviciat en 1941 à El Escorial, Espagne, elle a prononcé ses vœux perpétuels le 5 août 1949 à Paris.
Au matin du jeudi 5 novembre, le Seigneur appela notre sœur Maria Dolores pour célébrer avec lui ses 88 ans.
Maria Dolores Remón ALMAZAN (appelée pendant longtemps Sacramento) est née le 5 novembre 1921 dans la ville de Jaen en Andalousie (Espagne). D’une famille très chrétienne et profondément religieuse, elle est l’avant dernière de 12 enfants dont 5 seront religieuses : quatre dans notre congrégation et une religieuse de l’Ordre des Ecoles Chrétiennes.
Le 30 décembre 1940 elle entra au couvent des Sacrés Cœurs et le 24 janvier 1943 fit profession à Picpus (Paris).
Le 28 mai 1950 elle est destinée pour la Bolivie afin de se soigner de l’infection pulmonaire dont elle souffrait. Deux sœurs sont venues :Teresita qui reste au Pérou et Maria Dolores à la Paz en Bolivie. Le 25 février 1957 elle a une nouvelle obédience pour le Chili où elle a vécu jusqu’à la fin. Sa première communauté fut celle de Vina del Mar où elle a travaillé à l’éducation des plus petits enfants au collège Sacrés Cœurs. Le 25 février 1963 il lui est demandé de fonder la communauté de Saint Javier au sud du pays afin d’ouvrir une nouvelle école dans l’ancien foyer La Hormiga. Ce furent des années d’efforts et de recherches pour mener à bien ce qui est aujourd’hui le lycée des Sacrés Cœurs à St Javier.
Le 6 janvier 1974, elle arrive avec toute une dimension missionnaire à la VIème Région de la commune de Navidad où elle employa toute son énergie et son cœur au service de la mission ,faisant parfois le travail de « curé ». Elle a toujours gardé de beaux souvenirs de cette chère zone rurale.
En 1995 elle eut une nouvelle obédience pour Vina del Mar et fut chargée de la Maison de Prière. En 2005 elle arrive à la communauté de Santa Inès. Cette dernière année, sa santé se dégrade.
Nous la recommandons aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie pour qu’ils réalisent en elle ce qu’elle a toujours dit « au service desquels je veux vivre et mourir ».
Carmen Rosa Cornejo ss.cc.
et la communauté de Santa Inès
05/11/2009