"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nos défunts / † Sr. Fabienne FERNANDEZ sscc (France)

† Sr. Fabienne FERNANDEZ sscc (France)




   Chères Sœurs et Frères,
   Au soir du 28 février 2011, notre Sœur Fabienne Fernandez s’en est allée à la Maison du Père, paisiblement, comme elle aurait aimé le faire si elle avait eu à choisir. Sa mort nous a surprises après seulement une semaine de grande fatigue et de souffrance ! Il est vrai que, depuis plusieurs mois, l’arthrose diminuait sa vitalité et un ulcère lui rendait la marche très difficile ! 
   Coûte que coûte, Sœur Fabienne se rendait tous les jours à la chapelle pour l’Eucharistie et passait l’après-midi dans l’Oratoire de la Communauté ! Être à la chapelle, c’était son bonheur et elle ne terminait jamais ses journées sans « une visite du soir » à son Seigneur !
Sœur Fabienne (María Constantina) Fernandez est née à Tanos, Santander, le 14 mai 1914. 
   Très aimée, dans une famille nombreuse (4 frères et 5 sœurs), son désir d’entrer dans la vie religieuse fut difficilement accepté, surtout par son père. Elle en a souffert !
   Entrée au postulat en 1935 à Madrid, au noviciat en 1936 à Paris, Fabienne a finalement passé toute sa vie religieuse en France. Notons qu’elle quittait l’Espagne en plein conflit pour arriver sur le sol français à la veille de la guerre 1939-1945 ! Ceci explique son engagement définitif à Laval, en août 1940 !
   Fabienne a donné généreusement le meilleur d’elle-même au service des Sacrés-Cœurs, ne craignant jamais sa peine jusque dans les travaux les plus durs qui lui étaient confiés. C’est surtout auprès des « dames pensionnaires de Picpus », où elle est restée de 1950 à 2000, qu’elle a donné le meilleur d’elle-même ! Fabienne ne se limitait pas à l’aspect matériel du service, elle prenait le temps d’écouter, d’encourager,
d’accompagner… mais, de cela, elle ne parlait pas ! 
   C’est aussi à Picpus que la plupart d’entre nous l’avons connue et appréciée. Fabienne va nous manquer… Nous n’entendrons plus l’accent unique qu’elle avait développé après 75 ans passés en France. Rendons grâce pour la vie, pour la longue vie de notre sœur Fabienne : confions-lui la mission de la Congrégation qu’elle a tant aimée !
   Dans l’amour fraternel, nous confions Fabienne à votre prière ! 

Sœurs Jeanne Cadiou et Marie-Hélène Granjon



  

28/02/2011