« À ceux que tu m’as donnés Père en les sauvant du monde
je leur ai fait savoir qui tu étais et ils ont écouté ta Parole »
Le lundi 4 avril 2011 à 6h30 du matin, le Seigneur est venu chercher notre chère sœur María del Sagrario qui s’est endormie paisiblement dans les bras du Père Céleste.
María del Sagrario Cabrera Andrade (Rosa de Jesús) est née à Milagro, Province de Guayas Équateur, le 28 septembre 1931. Ses parents sont José María Cabrera et Julia Andrade. Elle fut baptisée le 11 juin 1932, fit sa première communion le 9 décembre 1940 et fut confirmée le 17 septembre
Elle commença son pré-noviciat le 25 décembre 1951 et le noviciat le 11 février 1953 .Elle fit ses vœux temporaires le 1er mars 1955 et sa profession perpétuelle le 1er mars 1958.
Elle a rendu service dans plusieurs communautés de la Province comme maîtresse en primaire à Guayaquil, Quito et Cuenca. Elle fut directrice des écoles de Salinas et de Guayaquil, Supérieure des communautés Foi et Joie à Monta et dans l’œuvre sociale Notre Dame de paix, Cœur de Marie et Salinas.
Elle a vécu quelques années dans la communauté de Guayaquil où elle se donna d’une façon très responsable à la préparation des jeunes du collège à leur première communion. Dans la communauté son service était à la sacristie, elle préparait l’oratoire dans les moindres détails afin que tout soit en accord avec la liturgie.
Sœur très gaie, elle avait le sens de l’humour, était très ordonnée et responsable. Elle a vécu fidèlement et avec joie sa consécration à Jésus et Marie qu’elle aimait tant. Qu’ils la prennent maintenant près de leur cœur.
Sa santé s’est détériorée peu à peu. Le 5 septembre 2009 les examens médicaux ont permis de diagnostiquer un cancer du colon avec une métastase au foie en phase terminale. Quand elle sut la gravité de sa maladie, elle l’accepta avec courage et foi. Elle se dévoila comme une femme forte qui ne se plaignait jamais. Les derniers mois, elle resta à l’infirmerie et manifesta une paix incroyable et n’eut pratiquement pas d’agonie.
Que sa maladie acceptée avec courage et amour soit pour la Province et la Congrégation une source de grâce qui attire beaucoup de vocations. Nous sommes sûres qu’elle jouit déjà de la présence de Dieu, cependant nous vous demandons d’offrir pour elle les prières prescrites par nos Constitutions.
Unies dans notre Mission commune,
Sœur Yolanda Patino et la communauté de Guayaquil
04/04/2011