« Désormais, ce, n’est plus le soleil qui sera pour toi la lumière du jour, ce n’est plus la lune, avec sa clarté, qui sera pour toi la lumière de la nuit. C’est le SEIGNEUR qui sera pour toi la lumière de toujours, c’est ton Dieu qui sera ta splendeur ». Is 60, 19
Águeda (Inés Encarnación) VILLORIA SANCHEZ, est décédée à l’aube du 12 janvier 2008 à Torrelavega. Elle était née le 14 novembre 1902 à Ubiarco (Cantabria). Fille de Manuel et Catalina. Elle fut très aimée dans sa famille et y apprit à être chrétienne.
Elle a fait son noviciat à Paris où elle fit profession le 11 février 1931. Elle a donc été religieuse des Sacrés Cœurs pendant 77 ans. Elle a vécu et propagé le charisme en France, Angleterre/Irlande, Italie et en Espagne, ses 22 dernières années dans la communauté de Torrelavega. Au cours de sa longue vie, elle a exercé de nombreux services mais, surtout, elle s’est employée à fond à être pleinement femme consacrée aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie dans le ministère d’adoratrice.
Nous pouvons dire qu’Águeda nous a laissé un précieux témoignage de vie par son amour de Dieu, de la Congrégation et de l’Église. Jusqu’à la fin de ses jours, elle a été une bonne conseillère sur presque tous les sujets mais surtout comment vivre à la Suite de Jésus et comment être de meilleures religieuses des SS.CC. Sa sagesse la portait à s’exprimer et à vivre avec clarté, tendresse et joie contagieuse. Águeda nous a montré que la fraternité pouvait se tisser dans le dévouement et le simple service, dans l’acceptation des différences d’âge et de mentalité, dans la correction fraternelle, dans l’intérêt pour tous et pour tout, et surtout pour la contemplation adoratrice permanente du Dieu de la vie.
Durant ses dernières années, elle parlait avec naturel et spontanéité de son désir de vivre déjà sa rencontre définitive avec le Seigneur. Elle sentait la plénitude de l’amour réalisé dans la communion des saints, la joie de retrouver tous ceux qu’elle a connus et aimés au cours de son long pèlerinage sur la terre. Finalement, elle est arrivée au but et maintenant elle nous suit en souriant malicieusement depuis la splendeur du Ciel.
Nous avons célébré ses funérailles dans la chapelle du collège, accompagnées de sa famille, professeurs, amis et sœurs d’autres communautés proches. Nous avons aussi senti la communion exprimée par les sœurs des différents endroits où elle a vécu, rendant présentes dans la prière la Mère générale, les sœurs de France, Angleterre/Irlande, etc.
Nous demandons au Seigneur que son absence soit compensée par toutes sortes de bénédictions pour la Congrégation des SS.CC. qu’elle a tant aimée et à laquelle elle s’est donnée.
Nuria Fernández, ss.cc.
et les sœurs de la communauté de Torrelavega
12/01/2008