"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nos défunts / † Sr. María Bertha CHIRIBOGA ASTUDILLO sscc (Colombie)

† Sr. María Bertha CHIRIBOGA ASTUDILLO sscc (Colombie)

A cette heure même, Jésus tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint 
et dit « Je te bénis Père Seigneur du ciel et de la terre
d’avoir caché cela aux sages et aux habiles et
de l’avoir révélé aux tout petits. Oui Père car tel est ton bon plaisir »


   Chers frères et sœurs,

   Notre Sœur Maria Bertha Chiriboga Astudillo a été appelée à la vie éternelle le mardi 7 juin à 10h (quand a brillé pour elle la lumière du Seigneur lui annonçant son retour à la maison du Père pour jouir de la gloire éternelle qu’Il lui a promis.

   Pendant ces trois années, Maria Bertha a commencé son chemin de croix dû à une tumeur qui lui a lentement démoli l’organisme, tumeur compliquée par le diabète. Elle a vécu un long processus de douleur, d’affaiblissement qu’elle a bien assumé en ayant sur le visage une grande sérénité et paix. Ce chemin de croix la prépara peu à peu à la grande rencontre avec le Seigneur.

   Maria Bertha CHIRIBOGA ASTUDILLO (Dolores Susana Chiriboga) est née à Giron Azuay Equateur le 2 octobre 1926. Elle appartenait à une famille très chrétienne. Elle aimait et était aimée de ses parents et de ses frères et soeurs.


   Elle entre au postulat à Quito le 6 janvier 1947 et commença son noviciat le 2 août de la même année. Elle fit profession le 17 septembre 1949 et prononça ses vœux perpétuels le 11 février 1953. Elle fit toute sa formation à Quito.

   Après sa profession elle reçut l’obédience pour vivre la mission dans la nouvelle communauté des ss.cc à Pereira en Colombie. Maria Bertha acccueillit cette obédience avec joie et mis tout son enthousiasme, sa grâce et son sens de l’humour ainsi que sa joie au service des enfants de Pereira.
En 1967 elle s’en alla à la nouvelle communauté qui s’est ouverte à Manrique – Medellin dans un quartier populaire. Là Elle agit comme toujours avec grand enthousiasme pour évangéliser les enfants et les adultes de ce milieu.
En 1976 une nouvelle communauté s’ouvre dans le quartier Garcès Navas à Bogota. Maria Bertha est appelée pour la mission qui commence là au centre éducatif de la fondation « Foi et joie » Elle y donna le meilleur d’elle-même toujours avec joie et enthousiasme au milieu des gens de ce secteur.
En 1995 on lui demanda de se joindre à la communauté de La Mesas Marino. Là elle a rendu service aux gens pauvres et elle y laissa des traces d’affection et de proximité dans le cœur de beaucoup de personnes.


   La joie et la simplicité de Jésus qui se reflétaient dans toute sa vie lui ont donné son identité de Femme consacrée pour vivre et annoncer l’amour de Dieu et, à travers cela, elle a évangélisé par le chant, la musique et la parole simple et fraternelle. Elle était fidèle à l’adoration et employait toujours le meilleur de son temps pour être au pied de Jésus eucharistie jusqu’à ce que sa vie s’éteigne lentement comme un cierge devant l’autel.
Maria Bertha nous laisse le souvenir de sa simplicité, de sa joie, de sa proximité, de son humour, son sens de la fraternité et de sa fidélité au charisme ss.cc. Nous avons la certitude que du ciel elle continuera à nous aider à vivre notre Mission.


   Les sœurs de Colombie vous demandent fraternellement de vous unir à leur chant de reconnaissance et de louange et d’offrit vos prières pour celle vie qui fut un témoignage d’amour et de service aux cœurs de Jésus et de Marie. 
Cordialement unies dans la même Mission. 

Adiela Londono Supérieure provinciale et les sœurs de Colombie
 

07/06/2011