Le P. Valeer était né à Waarschoot, le 31 mars 1921. Il fait ses études à l’Institut P. Damien à Aarschot et entre dans la Congrégation le 27 septembre 1944. Une année plus tard, le 28 septembre 1945, il fait sa profession à Tremelo et commence ses études de philosophie et de théologie à Zandhoven. Ordonné prêtre le 6 août 1950 il passe son année pastorale à Bilzen et après il devient professeur à Courtrai en 1952. Deux ans plus tard il part pour Pontenure en Italie, le pays qui deviendra sa deuxième patrie. Il y est chargé de la propagande pour la Congrégation et travaille dans le ministère paroissial. En 1962 il part pour Cognola (Trente) comme directeur de la propagande et de là, avec une exposition sur le P. Damien et la Congrégation, qu’il a construit lui-même, il a parcouru l’Italie entière.
En juin 1980 il est appelé à Rome pour succéder à Gaston Diels comme Économe général provisoire et économe de la Maison générale. L’obédience ‘provisoire’ durera 5 ans, après lesquels il continue comme économe de la maison. Des centaines de confrères qui sont passés à la Maison générale l’ont connu parce que des centaines de fois il a fait la navette à l’aéroport pour porter ou chercher des confrères, des familles de confrères, des amis, etc.
Après son retour en Belgique en 1998, il devient membre de la communauté de Mariakerke (près de Gand). Les dernières années de sa vie furent marquées de la maladie d’Alzheimer, ce qui l’a obligé de se retirer dans un établissement médico-social. Le matin du 1er mai 2007, il s’est endormi dans le Seigneur.
01/05/2007